Rocky Rendall
"L'athlétique genevois Rocky Randall m’a offert son cube".
Dr. Alain Frère
Archie et Diana Bennet.
“Mes grands amis Archie et Diana Bennett les plus élégants contorsionnistes au Monde, qui ont vécus a Tourrette-Levens avant de regagner leur pays d’origine, l’Australie, ils m’ont offert le materiel de leur numéro pour mon musée”.
Dr. Alain Frère
Fatima Zhora
“L’élégante Fatima Zohra, vedette au Moulin Rouge, Knie, Amar… qui m’a offert le costume de son époux Aguamado Merzari du fameux Duo Aguanitos”.
Dr. Alain Frère
Hsia Chu Hua
“Madame Hsia Chu Hua, superbe artiste avec sa célèbre pagode de bols, vedette de la première tournée des acrobates chinois a l’Olympia de Paris. Elle est aujourd’hui présidente de l’association des acrobates chinois et a été plusieurs fois dans le jury au Festival du Cirque de Monte-Carlo”.
Dr. Alain Frère
Li Liping
Pierre Chiezel
Tatiana Dermendjieva
Erdenetuya et Oyunchimeg
“Compliments aussi a toutes les extraordinaires contorsionnistes de Mongolie, spécialité difficile de cet Etat, récompensés au Festival International du Cirque de Monte-Carlo”.
Dr. Alain Frère
Les Molidor
Nera Popescu - Pappert & Ass.
Concha Concha
Pifar Shang
Miss Maty Muñoz
John Vree et Compagnie.
Mary Jr Wengrzun
Chester Kingston
Neveu du contorsionniste Walter Wentworth, Chester Kiesling alias Le Grand Kingston se taille une place bien personnelle dans cette discipline en adoptant un costume chinois. Sous l'appellation « The Chinese Puzzle» ou « L'homme puzzle », il combinait des dislocations avant et arrière et des équilibres sur les mains, mettant ainsi en valeur le contrôle de chaque partie de son corps.
“Chester Kingston, l’américain déguisé en chinois, m’a légué sa chaise”.
Dr. Alain Frère
La contorsion est une discipline acrobatique pratiquée au cirque, en gymnastique et en cabaret-variété. Elle est basée sur des mouvements de flexion et d'extension extrêmes du corps humain. Elle nécessite une importante souplesse, une aptitude physique souvent naturelle, associée à un long (plusieurs années) et exigeant entraînement. La plupart des contorsionnistes ont une souplesse plus marquée vers l'avant ou vers l'arrière. Il est rare qu'un même contorsionniste puisse travailler dans les deux directions, même si certains cirques l'exigent. Le contorsionniste peut choisir entre un style de présentation agréable et élégant, athlétique, mystérieux, choquant, sensuel voire érotique ou encore humoristique en fonction de la chorégraphie ou des tenues vestimentaires. Aujourd'hui, en lien avec le Nouveau cirque et le Cirque contemporain, certains contorsionnistes créent des réalisations artistiques poussées sous forme de spectacles. De nombreux chorégraphes et metteurs en scène travaillent également avec des contorsionnistes dans leurs spectacles.